Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Aménager sa cuisine

cuisine style scandinave

Aménager sa cuisine !

Leroy Merlin humour

 

La cuisine est au cœur du foyer, on y passe beaucoup de temps et souvent en famille, il est donc important de créer un lieu fonctionnel mais aussi convivial.

Choix des matériaux, respect du triangle d’activité et choix de la forme d’agencement sont les principales étapes de la conception de votre cuisine.

 

Le triangle d’activité :

Dans une cuisine on concentre le fonctionnement autour de 3 espaces :

Triangle d'activité cuisine

Le point chaud (plaque/four)

Le point eau (évier/ lave-vaisselle)

Le point stockage (frigo/placard de denrées alimentaires)

Le triangle d’activité doit être le plus réduit possible pour diminuer les déplacements entre ces points. Il s’agit de réfléchir à la façon dont on prépare le repas en fonction de ses habitudes.

Ex : Sortir les légumes du frigo, les laver, les découper et les mettre à cuire. Ce cheminement doit se situer dans un maximum de 3 pas.

 

Les formes de cuisines

Cuisine fermée ? Cuisine ouverte ? Cuisine semi-Ouverte ?

Il est important de définir la forme que vous souhaitez dès la conception des plans de maison afin de prévoir les dimensions de la pièce en fonction, surtout si vous souhaitez un îlot ou y manger.

La cuisine en ligne

Facile à mettre en place et sans angle perdu elle permet d’aménager de petite cuisine en ligne ou une cuisine ouverte sur le séjour.

 

La cuisine avec îlot

Elle permet de gagner de la place de rangement et de plan de travail en créant un deuxième parallèle.

L’îlot peut accueillir uniquement du rangement, la cuisson ou l’évier ou encore un espace pour manger. Il est important de prévoir une circulation de minimum 90cm autour de cet îlot.

La cuisine en L

La cuisine en L est celle qui permet d’avoir le plus de pan de travail à disposition. Elle permet d’aménager un espace en angle dans un cuisine ouverte ou fermée.

La cuisine en U

Dans cette configuration le triangle d’activité est optimal. Elle peut être compléter par un îlot sur un très grande cuisine.

 

Le choix des matériaux

Il s’agit surtout d’une histoire de goût mais aussi de mode et de praticité.

Les contraintes :

Pour le sol il faut qu’il ne craigne ni l’eau ni les tâches et supporte un passage très fréquent.

Le plan de travail doit s’adapter à vos besoins, couper dessus, y poser des plats qui sortent du four, travailler des pâtes…

La crédence en plus de décorer protège le mûr des éclaboussures mais doit aussi être résistant à la chaleur et l’humidité. La plus grosse contrainte se situe évidemment derrière les plaques. Pour du gaz des matériaux plus résistants sont nécessaires (inox, verre trempé, céramique, granit) et il faut prévoir un plan de travail plus profond pour garder un écart de 30cm avec le foyer.

Ces contrainte prise en compte il ne vous reste plus qu’à jouer avec les couleurs pour créer une cuisine unique à votre image.

 

Les styles :


Des verrières ou cloisons ajourées pour les séparations.

 

 

Style scandinave ; simple élégant, chaleureux et minimalisme. Des tons clairs, des matériaux natures tels que le bois, des couleurs douces et des jeux de lumières naturelles.

Style industriel ; un côté vintage, des éléments bruts comme l’acier, le béton, la pierre ou la brique et le bois. Jouez avec des contrastes fort entre les matériaux.

 

 

Style campagne chic ; un mélange entre classique et contemporain, une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Des tons chauds, des éléments rustiques comme les bois patinés, du fer forgé, des aspects pierre ou des enduits à la chaux, des éléments de décor vintages, chinés.

 

Le style moderne ; Des lignes épurées et des matériaux contemporains. Surface lisses, sans poignées, couleurs neutres, des électroménagers intégrés avec les dernières téchnologies.

 

 

Bien sûr votre conseiller Natilia Périgueux saura s’adapter à vos choix et vos envies ou vous conseiller. Il est également possible de vous orienter vers notre partenaire architecte d’intérieur.

 

Crédits photos : So cooc, leroy Merlin, Shmitt, Kozikaza, cuisinella

Retour aux Actualités