Avant de se lancer il est important de connaître tous les aspects de son projet de construction afin de maitriser le budget de celui-ci dans son ensemble.
Il est également important de prévoir le coût des travaux restant à votre charge.
Le premier budget à définir est le coût foncier si vous ne possédez pas le terrain. Le coût du terrain varie en fonction de la superficie, de l’emplacement (urbain, rural, etc.), du relief (nivellement terrain nécessaire), l’exposition et la vue. A ce coût, il faut ajouter les frais de notaire (environ 8%) lors de l’achat de ce terrain.
Toujours sur la partie foncière, il faut vérifier si le terrain est viabilisé ou non et estimer les taxes d’aménagement (en fonction de la commune et de la superficie de votre projet).
Le budget de l’élagage et débroussaillage est également à prendre en compte.
Un autre coût lié au terrain, non négligeable, est le raccordement de la maison aux viabilités. Ils augment en fonction de la distance ou du nivellement du terrain (besoin d’une pompe de relevage) ou si une fosse septique est nécessaire.
Ensuite, il faut estimer le coût de la construction.
Nous le décomposerons en 3 parties :
Lors de l’achat de votre terrain, le vendeur devra vous fournir la G1, qui permet d'analyser un terrain et ses éventuels risques et contraintes géotechniques au stade d’esquisse. Cela signifie entre autres, qu’aucune disposition constructive n’est encore retenue, l’enveloppe du projet n’est pas déterminée, ou pas précisément, et bien sûr qu’aucun niveau de calage n’existe.
Une fois votre projet conçu, il faudra réaliser la G2 Avant-Projet (AVP). Cette étude nous permet de vérifier le sol en fonction de la construction et permet de réduire les conséquences des risques géotechniques qui avaient été identifiés au préalable.
Le coût de la maison ne correspond pas uniquement au coût au m² que votre constructeur vous indiquera au 1er rendez-vous. Mais à ce que comprend ce coût au m².
Comme chaque projet de construction est unique, le coût au m² varie en fonction de plusieurs facteurs.
Le type de maison : Traditionnelle, contemporaine, plain-pied, étage, forme simple ou complexe.
Le niveau de finition demandée : Hors d’Eau, Hors d’Air, Prêt à installer, Prêt à décorer, Prêt à emménager.
Mais aussi les options dans la maison : type et nombre de menuiserie, type de chauffage, nombre de salle de bain, type de sanitaire (baignoire, simple ou double vasque, douche italienne, robinetterie encastré), choix du revêtement de sol, peinture, couche d’impression ou placo prêt à peindre et à poncer.
Ces travaux correspondent à tous les lots que vous vous réservez et ce sont les coûts les plus complexes à déterminer. Ils sont à budgétiser en fonction du degré de finition choisi.
Il y a bien sûr la cuisine et la peinture si elle est à votre charge mais aussi tout ce qui est lié à l’extérieur : terrasse, piscine, clôture, portail, aménagement paysager.
Avec Natilia, vous aurez, lors de votre 1er rendez-vous une estimation de l'enveloppe globale en fonction de la maison et du terrain que vous souhaitez en fonction des critères évoqués dans cette actualité. Il est important pour nous et surtout pour vous de savoir sur quel budget partir afin de créer la maison qui s'adaptera parfaitement sur le terrain choisi, à vos critères et à votre budget.