Aux abords de notre agence nous avons un peu d'espace vert, nous avons choisi un fauchage tardif ? Et pourquoi pas chez vous aussi ? Nous vous expliquons quelques principes, rejoignez-nous dans cette démarche !
Depuis plus de dix ans, le nombre de communes, de villes et de départements intéressés par la fauche tardive ne cesse d’augmenter. Même L’État, lui aussi s’y est lancé ;-)
Le principe est simple : réduire le contact direct de l’être humain avec la végétation et les faire pousser afin de permettre à la biodiversité de profiter de tous ses droits et ainsi lutter contre l’appauvrissement des espèces animales et végétales.
En Dordogne comme ailleurs : moins de plantes diversifiées = moins d'insectes = moins d'oiseaux !
Fauchage tardif, fauche raisonnée, gestion différenciée : quelle que soit le nom, c’est la pratique qui nous intéresse.
Cette pratique est dite "extensive" pour laisser un maximum de zone de développement à la flore et donc aux espèces qui en sont dépendantes !
La fauche tardive se pratique généralement en mois de juillet, mais idéalement à la fin de d’été. Les produits de la fauche tardive devront être exportés pour favoriser les plantes dites "extensives".
Le fauchage tardif demeure très important grâce aux règles rigoureuses auxquelles il doit répondre. En effet, le cycle de la nature est non seulement très respecté, mais il reprend surtout son rythme normal.
Pour les plantes par exemple il permet de mener à bien leur reproduction en favorisant leur cycle végétatif. La fauche tardive facilite également l’implantation de certaines plantes fragiles telles que les orchidées ou les carex… et garanti l'apparation de niches écologiques.
Concernant la faune, elle leur permet de trouver la nourriture dont ils ont besoin pour survivre. Il peut être intéressant de recenser les plantes au fur et à mesure des années, car vous constaterez une évolution floristique de votre prairie !
Une augmentation d’insectes pollinisateurs : on constate 30% d’insectes pollinisateurs différents en plus comme les abeilles, les bourdons… ces derniers peuvent pleinement profiter des ressources alimentaires que leur procurent ces zones. Surtout à partir du mois de mai jusqu’en juillet, c’est pendant cette période que la production florale demeure très abondante et devient beaucoup plus favorable aux pollinisateurs.
Une grande diversité d’espèces : la faune, la flore, le bilan énergétique, les résidus de fauche, etc. On a pu constater une quantité élevée et une grande diversité d’espèces de plantes et d’insectes.
Un retour à la nature dans votre jardin : même en commencant par 10 ou 20 m² vous gagnerez un petit coin de paradis visuel et environnemental !
Moins de tonte : moins de temps de tonte, moins de gaspillage d'énergie, vous profitez aussi de cela dans votre quotidien !