Quand l’idée de faire construire une maison commence à nous animer, la première chose à laquelle nous pensons, c’est le choix du terrain, car sans terrain, il n’y a pas de maison. Pour certains, c’est une évidence de faire construire dans un terrain familial ou dont le voisin vous parle depuis des années. Pour d'autres, surtout si le projet vous amène à changer de ville, la tâche peut être plus compliquée voire effrayante par peur de ne pas faire le bon choix.
Voici donc nos conseils en tant que constructeur de maisons en ossature bois pour bien choisir votre terrain à bâtir.
Pour commencer, il faut choisir un secteur géographique, la plupart du temps, on définit un nombre de kilomètres ou bien un temps de trajet maximum. Néanmoins certaines villes ou villages sont plus ou moins bien desservis par les réseaux routiers ou de transport en commun. Prenez donc bien garde à toutes les commodités présentes dans la commune que vous souhaitez habiter (pour cela, vous pouvez aller voir directement sur le site de la mairie). De plus, pour savoir plus précisément quels secteurs sont présents dans votre limite de temps ou de kilomètre, vous pouvez utiliser le site géoportail. Il vous suffit de cliquer sur la clé à molette sur la droite de la carte, ensuite de choisir l’onglet mesures et cliquer sur calculer un isochrone. Vous allez pouvoir rentrer vos critères et valider pour qu’une carte apparaisse en prenant en compte l’ensemble du réseau routier et vous donner une indication précise de l’ensemble de votre secteur de recherche.
Gardez tout de même en tête que certains secteurs, plus demandés que les autres, sont également plus chers et que le prix, pour un terrain aux caractéristiques similaires, peut être 4 à 5 fois supérieur par rapport à un secteur moins demandé. Cela peut valoir le coup d’élargir ne serait-ce que de 5 km sont secteur de recherche afin de pouvoir, dans un même budget se faire plus plaisir sur la maison ou tout simplement de pouvoir atteindre un budget finançable.
Une fois que le secteur a été défini, et que vous avez un terrain en tête, il y a quelques fondamentaux à vérifier. Chez Natilia, nous faisons en sorte de vous faire économiser en prenant un maximum en compte les orientations. C’est de notoriété publique, mais avoir la possibilité d’avoir des ouvertures au sud ou sud-ouest est tout de même très pertinent pour réduire le besoin de chauffage et est pris en compte dans le calcul de la réglementation RE-2020.
On en parlait précédemment, mais l’ensemble des commodités sont également primordiales pour améliorer votre confort de vie. Que ce soit des écoles, des commerces, l’accès au soin ou bien même le transport, renseignez-vous sur cet ensemble de facteurs afin de pouvoir être à l’écart, mais non isolé.
En fonction du jour ou de l’heure à laquelle vous allez visiter le terrain, le trafic routier, ferroviaire ou aéronautique ne sera pas forcément le même, pensez donc à vous rendre sur les lieux à différentes périodes de la semaine ou de la journée.
Tout ce genre de conseil sont plus ou moins connus, mais il y en a un qui est quelquefois oublié, c’est de demander l’étude de sol ainsi que toutes les servitudes qu’il peut y avoir sur le terrain. Cela vous permettra de connaître la nature du sol et donc anticiper certaines problématiques telles que des cavités souterraines, le type de sol et la profondeur des fondations ainsi que savoir si des lignes ou conduite passent sur le terrain de votre choix. Des solutions existent pour l’ensemble de ces points, mais elles peuvent faire évoluer le prix et retarder le chantier si elles ne sont pas connues depuis le début.
Vous le savez sûrement, mais l’architecture d’une construction est soumise à de nombreuses réglementations. Chaque ville va décider de façon périodique des nouvelles réglementations de construction qui vont encadrer les aspects esthétiques de la maison ainsi que son emplacement sur le terrain. Ces règles sont définies de telle sorte à avoir une harmonie dans les différents quartiers, les différentes villes. Elles peuvent varier en fonction des orientations d’urbanisme de la commune et également du patrimoine de celle-ci. Vous n'êtes pas sans savoir que la Dordogne regorge de sites historiques ou de différents monuments protégés. Afin d’avoir une cohérence aux abords de ces monuments, un autre organisme permet de réguler les constructions, il s'agit des architectes des bâtiments de France. Leur rôle est de préserver ces espaces qui sont souvent touristiques. Ils peuvent de ce fait restreindre certains types de construction et donc changer la nature de votre projet. Pas d’inquiétude, avec le mode constructif Natilia, nous aurons toujours la possibilité de trouver une solution respectant les demandes des ABF et répondant à vos critères.
Tous ces renseignements sont disponibles en mairie ou bien sur le site Géoportail de l’urbanisme.
Tous ces conseils sont bien beaux, mais pour pouvoir les appliquer, il faut savoir où chercher des terrains. Pour cela, il y a plusieurs solutions qui s'offrent à vous :
Les sites de particulier à particulier : ces sites tels que Leboncoin, Paruvendu, Particulier à Particulier et bien d'autres, vous permettent d’accéder rapidement à un ensemble de vendeurs et de pouvoir traiter directement avec lui.
Les agences immobilières : vous allez pouvoir profiter du savoir-faire d’un professionnel afin de vous accompagner dans votre recherche et de ce fait vous éviter le travail de recherche et de vérification de l’ensemble des points vu au dessus. De plus, certaines agences immobilières auront des terrains en exclusivité et peut-être votre perle rare.
Les mairies : chaque mairie pourra vous renseigner concernant les terrains en vente ou qui vont bientôt l'être de par leur proximité avec les habitants. De plus, certaines mairies proposent des lotissements communaux et pourront donc vous les proposer.
Par le biais de votre constructeur de maisons individuelles : Chez Natilia (comme nombre de constructeurs), nous vous accompagnons de A à Z. Nous recherchons pour vous le terrain idéal, reprenant un maximum si ce n’est l’ensemble de vos critères de recherche. De plus, nous pouvons nous occuper de l’ensemble du travail de vérification des points cités au-dessus.
Nous ne vous demandons pas d'être un expert en recherche foncière ou bien en urbanisme. Quand vous venez chez Natilia, l’ensemble de nos conseillers œuvre au mieux afin de réaliser votre projet. Nous prenons le temps de discuter avec vous de tout ce qui vous tient à cœur et recherchons pour vous le terrain qui correspond le mieux à votre recherche. Nous nous occupons de regrouper l’ensemble des renseignements afin que vous ayez toutes les clefs en main lors de votre prise de décisions. Nous recherchons très régulièrement de nouveaux terrains sur l’ensemble de la Dordogne en prenant contact avec différents vendeurs, en allant visiter les terrains afin d’en prendre toutes les caractéristiques. Nous travaillons également avec différents partenaires immobiliers ainsi que les services de mairie, d’urbanisme et d’architectes des bâtiments de France. Tout cela nous demande beaucoup de travail, mais cela nous permet de pouvoir vous accompagner tout du long de votre projet et de pouvoir travailler en confiance avec vous.
Si vous avez un projet de construction sur la Dordogne, je vous propose d’aller voir nos annonces de projet de construction, mais surtout de prendre contact avec nous pour échanger autour de votre projet et surtout de nous permettre de vous accompagner dans votre recherche de terrain.
Vous possédez un terrain constructible et vous cherchez à le vendre, nos équipes vous accompagneront et feront en sorte de mettre en avant votre terrain auprès de nos clients et de vous laisser traiter directement avec eux pour la transaction. Car oui, nous vous mettons en relation avec des potentiels acquéreurs sans vous facturer le moindre frais.
Pour nous contacter, cliquez ici !