Plancher chauffant ? Non… Plafond chauffant !!
La question du mode de chauffage est un sujet délicat lorsque l’on souhaite que son projet de construction soit le plus efficient possible.
Le système PLAFINO de chez INNOVER est aujourd’hui le plus économique en consommation d’énergie et nous allons vous expliquer pourquoi.
Avec la nouvelle règlementation en vigueur, la RE2020, les constructions nouvelles se doivent d’être très peu énergivore et tendre vers le bioclimatisme.
Chaque projet chez NATILIA Périgueux fait l’objet d’une étude thermique approfondie : le Bbio.
Notre principe d’isolation des murs, combles et plancher permet d’obtenir un résultat d’étude thermique extrêmement favorable.
De ce fait, le système de chauffage est parfaitement et facilement dimensionné pour que votre futur habitat soit confortable à vivre et très économe
avec un impact sur l’environnement très réduit.
PLAFINO est un type de chauffage hydraulique par pompe à chaleur air/eau via une circulation d'eau dans le plafond.
Le principe est simple, la pompe à chaleur chauffe un volume d’eau qui vient alors circuler dans le réseau intégré au plafond de chaque pièce de la maison.
Le système est dit rayonnant à la façon d’un radiateur mural ou même un plancher chauffant.
Il permet aussi de fonctionner en rafraichissement sans risque de « point de rosé » grâce à une eau basse température.
Le rafraichissement peut être généré soit par la pompe à chaleur, soit par un puits hydraulique noyé dans les fondations de la construction.
Cela permet de mettre à profit la stabilité de température du sol (environ 14 °C).
La solution PLAFINO utilisée dans les constructions NATILIA Périgueux demande une mise en œuvre particulière, ce qui rend ce système légèrement plus onéreux.
PLAFINO peut être comparé à un plancher chauffant basse température traditionnel.
Néanmoins, nous parlons ici d’un plafond chauffant TRES BASSE TEMPERATURE.
Il est reconnu que le plancher chauffant souffre d’un manque de réactivité par son inertie.
Dans cette configuration, le plancher doit d’abord chauffer le sol (masse importante de béton) avec une eau portée entre 35 et 45 °C avant que ce dernier ne restitue une chaleur douce et homogène.
Avec PLAFINO, le plafond étant constitué d’une plaque de plâtre, cela ne constitue pas une barrière thermique.
De plus, l’eau circulant dans l’échangeur n’excède jamais 28 °C.
Nous constatons que l’énergie utilisée pour chauffer l’eau est, de facto, moins importante et que la réactivité de chauffe est très rapide sans pour autant être perturbée à défaut d’un meuble ou un tapis posé sur un plancher chauffant.
De plus, aucune restriction de choix ne s’impose à vous pour le revêtement de vos sols et l'agencement de votre maison !
Deux options s’offrent à vous : PLAFINO fonctionne de façon ACTIVE ou PASSIVE
Quand PLAFINO fonctionne de façon active, c’est la pompe à chaleur qui refroidira l’eau présente dans le réseau à environ 18 °C.
Cela engendrera une consommation réduite d’énergie pour le rafraichissement de votre intérieur en été.
En fonctionnement passif, la consommation d’énergie est extrêmement réduite puisqu’elle assure seulement l’alimentation électrique d’une pompe à eau servant à faire circuler l’eau provenant du puits hydraulique.
Celle-ci sera naturellement refroidie par la température stable du sol grâce au réseau parcourant les fondations de la maison.
En résumé, le plafond chauffant/rafraichissant PLAFINO très basse température vous permet de gérer la température de votre habitat pièce par pièce avec un thermostat présent dans chacune.
Plus qu’un investissement rentable à long terme, il permet d’offrir des avantages économiques et environnementaux en réduisant la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.
Retrouvez tous les modèles NATILIA Périgueux en cliquant ici.