La fonction du vide sanitaire est de dissocier le plancher bas de la maison du sol sur lequel elle est construite. Ce vide sanitaire a pour l'objectif principal de lutter contre les remontées d'humidité. En outre il permet aussi de s'adapter plus facilement à la nature du sol ainsi qu'à différentes altimètries. Votre agence Natilia Périgueux prend soin d'étudier les rapport d'étude de sol "G1" et "G2-AVP" afin de vous proposer la solution correspondant aux catactériqtiques de sol et de topographie de votre terrain.
Le volume d'air doit être correctement ventilé sous le vide sanitaire afin de réguler au mieux l'humidité, effectué grâce à la présence de bouches d'aération protégée avec des grilles. Le vide sanitaire est élevé grace à des rangs de blocs de parpaing, en général de type Argi16 de Terreal pour notre agence sur la Dordogne, sur lesquels on pose des poutrelles béton et des hourdis isolants afin d'y couler la dalle du rez-de-chaussée de la maison.
Cet espace ne nécessite pas d'être accessible mais on peux toujours y effectuer des interventions éventuelles. Bon à savoir : si le vide-sanitaire est accessible (par une trappe dans le grage par exemple), la garantie décennale ne s'applique plus sur les réseaux d'avacuation et la garantie biennale est appliquée.
Enfin, le vide sanitaire n'est pas comptabilisé dans la surface de taxation d'une maison, comme le sont par exemple les combles non aménagés, les caves ou les sous-sols.
D'une manière générale, un vide sanitaire augmente la résistance et la durabilité d'un batiment tout en le rendant plus confortable. L'air est l'un des meilleurs isolants, le volume d'air créé permet ainsi d'isoler efficacement la maison de la surface de la terre où elle est construite.
Il a en particulier la fonction de lutter contre l'humidité en éliminant les remontées d'eau présente dans le sol naturellemnt et d'évacuer l'eau en cas d'inondation. Enfin, cet espace vide sous la maison sert également à faire passer les canalisations d'eau usées du bâtiment du batiment.