Nos clients souhaitaient vivre leur retraite en Dordogne et retrouver une partie de leur famille installée dans la région, et bien entendu profiter d'un site magnifique en #PérigordNoir grâce à la petite perle de terrain dénichée sur la commune de Cénac-et-Saint-Julien en Dordogne et leur ,offrant de magnifiques perspectives sur Domme et la campagne environnante.
Ce projet de maison ossature bois prend comme base le plan initial de nos clients adapté par votre agence @NatiliaDordogne et propose 135 m² habitables, double garage et terrasse au Sud.
La volonté des clients était de se rapprocher au plus des standards de la maison passive et ils sont ainsi venus chercher chez Natilia Périgueux l'expertise de la conception (le gérant est formé à la conception et au calcul Passiv Hauss') ainsi que notre mur à triple isolation aux performance d'isolation élevées (R=7) et de confort d'été avéré grâce à l'isolation extérieure notament (valeur basse en "DH" Degrés Heure dans le calcul RE2020).
Le projet bénéficiera d'un plafond chauffant-rafraichissant développé par notre partenaire INNOVERT et associé à une PAC DUO ATLANTIC. Une cuve de récupération des eaux pluviale de 10m3 sera également installée.
Un espace de vie spacieux et traversant donnera accès à une magnifique terrasse plein sud agrémentée d'une #PergolaBioclimatique. Ils pourront profiter de leur suite parentale (Chambre côté jardin, dressing et Salle d'eau) et recevoir à loisir la famille grâce à l'espace totalement indépendant offrant 3 chambres et salle de bain. Probablement que la piscine dessinée sur les vues 3D du projet devrait se concrétiser afin d'offrir le confort tant recharché par nos clients.
Le terrassement de la construction a débuté fin novembre en attendant l'implantation par notre maçon et l'ouverture des fondations en ce début de mois de décembre 2022 !
Une qualité de travail remarquable par notre partenaire local la Sarl LAFON !
L'implantation et le coulage des fondations a pu avoir lieu avant les fêtes de fin d'année, les conditions météorologiques pluvieuses du début 2023 (pluie, neige) n'aident pas nos équipes mais le vide-sanitaire prends forme peu à peu. La surface n'est pas négligeable, plus de 140 m² de dalle à mettre en oeuvre !
Nous sommes mi mars et la maison est Hors d'eau Hors d'Air ;-) La pose de la maison sur une journée s'est déroulée sans encombre grâce à notre grutier, ensuite l'équipe de charpentiers s'est attelée au montage des fermettes ainsi qu'à la couverture.
Pose d’un plafond chauffant/rafraichissant Plafino de chez INNOVERT (tous les détails dans cet article)
Pose de l’isolant de sol TMS avant coulage des chappes.
Pose des cloisons avec les placo technique en fonction des différentes zones de la maison :
Des plaques hydro (en vert) derrière les points d’eau, des plaques habito (en gris foncé) qui sont renforcés pour suspendre les meubles en hauteur,
des plaques phoniques (en violet) pour isoler la chambre du bruit du salon et des plaques feu (en rose) qui viennent derrière la cheminée.
Un faux-plafond avec des spots intégrés pour délimiter visuellement la zone cuisine.
Un carrelage aspect parquet pour une pièce à vivre chaleureuse et pratique à entretenir !
Et un carrelage différent pour la cuisine ouverte toujours afin de délimiter visuellement les espaces.
Un jeu de couleur avec les carrelages des salles de bain et WC.
Un mix entre crépis et bardage bois pour mettre en valeur les espaces extérieurs.
Pose des portes de placard MELIADE ainsi que des sanitaires YOU par notre poseur JEFF menuiserie.
Pose de porte « fin de chantier » création à charnières invisibles et gâches magnétiques.
La finition est en mélaminé avec un choix de couleurs et aspects pour s’adapter aux goûts de chacun.
La cuisine ouverte mais dans un espace défini.
Et prêts pour une nouvelle vie de famille dans ce magnifique écrin du Périgord Noir !
Merci à tous les artisans qui ont participé à la qualité de ce chantier et des autres, qui ont su s’adapter et trouver des solutions face aux divers aléas que rencontre tout chantier :